MONSIEUR PAPARAZZO

Volunteers












VOLUNTEERS

Selon le conseil économique, social et environnemental français : "Est bénévole toute personne qui s'engage librement pour mener une action non-salariée en direction d'autrui, en dehors de son temps professionnel et familial." En France, le nombre de bénévoles serait compris entre 12 à 14 millions, soit un Français sur quatre ; 77,7 % sont des bénévoles réguliers.

D’après une étude de Prouteau et Wolff, trois motivations principales peuvent être à l’origine d’un engagement bénévole. Premièrement, le bénévole peut s’engager par altruisme pour contribuer à la production de biens collectifs correspondant aux activités d'une association. Deuxièmement, c’est l’engagement en soi qui peut être recherché par le bénévole, indépendamment de l’usage qu’en fait l’association. Les objectifs qu’il poursuit dans ce cas peuvent être très divers tel la recherche de notoriété ou de prestige, le développement de contacts interpersonnels, la satisfaction psychologique que procure le fait même de donner (warm glow). Enfin, l’individu peut rechercher, à travers sa participation à des activités de bénévolat, un moyen d’améliorer sa formation et son expérience professionnelle (capital humain) et d’augmenter son réseau de connaissances (capital social).

L’engagement bénévole fait partie des grandes richesses des sociétés civiles modernes, son importance est crucial tant sur le plan social qu’économique.

Cette série de portraits visant à valoriser, valider et garantir une visibilité à l’engagement bénévole a été réalisé en mars 2017 en partenariat avec l’antenne strasbourgeoise de "La Cimade".

Using Format